• 05 63 26 28 00
  • contact@topalliance.com
  • Beaumont de Lomagne, France
Nos différentes filières
Semence

Semence

Notre filière semence

  • 600 tonnes
  • 10 variétés
  • 41 producteurs multiplicateurs

Notre coopérative est composée de plusieurs branches d’activités dont la filière Plan Certifié.

Alinéa est détenteur et multiplicateur exclusif de plusieurs variétés d’ail blanc et rose de Lautrec.

Depuis plusieurs années, la coopérative s’occupe des multiples étapes qui permettent l’obtention des plants certifiés : sélection variétale, sélection massale, multiplication sous tunnels, multiplications sous filet insect-proof, réseau d’adhérents multiplicateurs…

Toute une filière parallèle à l’ail de consommation mais dont les besoins, les enjeux et les préoccupations restent identiques. La coopérative Alinéa s’implique également au niveau national au sein de Prosémail dont Céline Vézian est la Vice-Présidente.

De plus, depuis 5 ans un nouveau programme de recherche variétale a été mis en place afin de régénérer (notamment la variété Jolimont) mais aussi de créer les variétés de demain prenant en compte les évolutions des facteurs climatiques, les évolutions de production, de commercialisation, de cahier des charges, de normes…

Les variétés une fois créées, sont multipliées dans nos « Tunnels ». Ces derniers permettent de produire les premières générations des plants certifiés. Les tunnels sont répartis sur deux nouveaux sites de production pour limiter les risques climatiques. Le plan de production et la culture sont entièrement gérés par l’équipe technique d’Alinéa. L’égrenage, la plantation, le désherbage et la récolte sont effectués manuellement. La fertilisation et les traitements phytosanitaires sont réalisés sur mesure en fonction des générations et des variétés. Enfin une attention particulière est portée au moment de l’épuration.

Une fois les premières générations effectuées dans les tunnels d’Alinéa, la multiplication des semences est confiée à des adhérents qui sont spécialisés dans cette culture. Chaque année l’équipe technique d’Alinéa réalise le plan de production et attribue à chaque producteur des contrats de multiplication de plants certifiés. Le cycle végétatif de l’ail peut être réalisé avec ou sans filet Insect-Proof en fonction des générations multipliées. Grâce aux 41 producteurs spécialisés, la coopérative Alinéa peut, tous les ans, fournir les producteurs d’ail de consommation en semences certifiées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :