Nos Gammes

Le Grand Sud-Ouest est une contrée qui part du Golfe de Gascogne aux contreforts des massifs d’Auvergne traversant la verdoyante vallée de la Garonne pour finir sur les Pyrénées se jetant dans la méditerranée. 

Alinéa, c’est avant tout un ensemble de producteurs ancrés sur des terroirs historiques où la culture d’ail, d’oignon et d’échalote se transmet de père en fils dans un esprit d’évolution.

Ces exploitations de petites tailles perpétuent un savoir-faire reconnu par un Label Rouge depuis 1966, deux IGP (Indication géographique protégée) depuis 1996 et 2008, d’un AOC (appellation d’origine contrôlée) depuis 2015 suivie d’un AOP (appellation d’origine protégée) depuis 2017.

L’Ail Rose de Lautrec est issu spécifiquement du Tarn alors que l’Ail Blanc de Lomagne et l’Ail Violet de Cadours sortent de terre dans le Gers, le Tarn et Garonne et la Haute Garonne.

Fiers de leurs production et conscients des enjeux économiques et environnementaux, les producteurs se sont regroupés au sein d’une entité, la coopérative Alinéa.

Alinéa permet ainsi de mutualiser les processus de fabrication et de transférer la commercialisation à Top Alliance en relation permanente avec les différents réseaux (grossistes, RHD, Industrie de transformation, GMS…)

Depuis plusieurs années déjà, nos producteurs s’engagent pour que leurs cultures soient saines et respectueuses de l’environnement en s’inscrivant dans de multiples démarches :

  • Certification Global Gap

  • Certification Certiphytos

  • Cahier des charges et certification de signes officiels de qualité :

    • IGP ail blanc de Lomagne

    • Label Rouge – IGP ail rose de Lautrec

    • AOP ail violet de Cadours

  • Cahier cultural

  • Utilisation des semences certifiées pour garantir la qualité

  • ZRP – Zéro résidus de Pesticides

  • HVE – Haute valeur environnementale

  • PADV – Pour l’agriculture du vivant

 

Les producteurs d’Alinéa sont suivis par nos techniciens afin de ne pas perdre de vue la réglementation, l’utilisation de produit phytosanitaires, l’évolution des normes….

Des analyses de terre sont réalisées afin de raisonner les apports d’engrais, les contrôles pulvérisateurs sont effectués régulièrement et fréquemment pour que les traitements soient réalisés dans de bonnes conditions.

Parallèlement, les teneurs en résidus sont mesurées dans les produits destinés à la consommation pour garantir une sécurité sanitaire. 

Enfin, les producteurs participent aux opérations de récupération des bidons vides de produits phytosanitaires ainsi que de produits déclassés par la réglementation. Ceux-ci sont ensuite gérés par des filières de recyclage.

En un mot, les producteurs s’engagent…

Ail_blanc_de_Lomagne_logo-1.png
IGP-Logo.png
ail violet cadours-1.png
AOP.png
ail rose lautrec.png
label rouge.png

Des labels qui reflètent notre engagement et la qualité

de nos produits

AFAQ_(logo).svg.png
global gab.png
Certiphyto.png
IFS.png
AB.png
HVE.png