Notre histoire

Les origines de la coopérative remontent à 1960.

Depuis lors, elle a connu un très fort développement, tant par sa croissance interne que par sa croissance externe.

En 1999, la fusion entre 3 acteurs régionaux donne naissance à la coopérative Alinéa telle qu’elle existe aujourd’hui, c’est-à-dire une organisation de producteurs d’envergure nationale, spécialisée dans la production de condiments (ail, oignon, échalote).

Si son siège et sa plateforme logistique sont basés à Beaumont de Lomagne (Tarn et Garonne), Alinéa dispose également de sites de production à Lautrec dans le Tarn (ail rose et semences certifiées) et à Lectoure dans le Gers.

Top Alliance, filiale à 100% d’Alinéa, est une structure entièrement dédiée à la commercialisation. Elle intervient auprès de la grande distribution (60% de l’activité), des grossistes et de la restauration hors foyer (20%), de l’industrie (7%) et à l’export (6%).

PHOTO AERIENNE SITE BEAUMONT BD.jpg
VUE AERIENNE SITE LAUTREC BD.jpg
VUE AERIENNE SITE LECTOURE BD.jpg

Nos valeurs

L’innovation et la recherche

Des performances au quotidien pour maintenir les engagements des producteurs.

Depuis leur création, Alinéa et Top Alliance se sont résolument inscrites dans une recherche d’innovation créatrice de valeur pour les clients comme pour les consommateurs. De nombreuses avancées saluées par le marché sont intervenues ces dernières années, et notamment en matière de :

  • Variétés cultivées

  • Conditionnement

  • Packaging

  • Opérations promotionnelles en magasin

  • Outils d’aide à la vente

L’écoute et la réactivité

Parce que la réussite commerciale passe nécessairement par une démarche proactive à l’égard des besoins clients et par l’optimisation des processus de décision, Alinéa et Top Alliance considèrent le client comme l’élément central de leur politique d’entreprise. Cela se traduit en particulier par :

  • Une écoute approfondie et permanente des besoins exprimés ou latents

  • Une instantanéité dans la prise de décision

  • Une adaptation continue de l’offre et des outils associés

  • Une culture d’entreprise marquée par le dynamisme

Le développement durable

Consciente qu’il est aujourd’hui absolument nécessaire de protéger l’environnement et d’économiser les ressources naturelles, Alinéa s’est engagée dans une démarche environnementale depuis 2004 par le maintien de la certification ISO 14001. Cette démarche a conduit à mettre en œuvre de nombreuses actions, par exemple dans les domaines :

  • Du tri avec la valorisation de 100% des déchets

  • De la maîtrise de la consommation d’énergie avec 8000 m² PPV (panneaux Photovoltaïques).

  • De la gestion des bidons vides de produits phytosanitaires et les produits déclassés par la réglementation

  • De la réduction des emballages

  • Changement des systèmes de refroidissement avec fluide limitant l’impact sur l’environnement

  • Contrat équilibre = une énergie verte

Les certifications

Nous garantissons la sécurité sanitaire et l’origine des produits depuis 2011 par le maintien High Level de la certification IFS et le GLOBAL GAP.

Nous nous engageons pour une meilleure consommation en proposant des produits de terroirs sous SIQO comme l’ail blanc IGP de Lomagne, l’ail rose de Lautrec Label Rouge, l’ail violet AOP de Cadours, l’agriculture Biologique, le Zéro résidu de Pesticides et le PADV (Pour une Agriculture du Vivant).

 

Nous nous investissons également dans les démarche RSE et HVE

 

Nos différentes filières

 

600 tonnes

10 variétés

41 producteurs multiplicateurs

logo GNIS

Notre coopérative est composée de plusieurs branches d’activités dont la filière Plan Certifié.

Alinéa est détenteur et multiplicateur exclusif de plusieurs variétés d’ail blanc et rose de Lautrec.

Depuis plusieurs années, la coopérative s’occupe des multiples étapes qui permettent l’obtention des plants certifiés : sélection variétale, sélection massale, multiplication sous tunnels, multiplications sous filet insect-proof, réseau d’adhérents multiplicateurs…

Toute une filière parallèle à l’ail de consommation mais dont les besoins, les enjeux et les préoccupations restent identiques. La coopérative Alinéa s’implique également au niveau national au sein de Prosémail dont Céline Vézian est la Vice-Présidente.

Semence (1).jpg
Semence (5).jpg
Semence (1).PNG
Semence (2).jpg
Semence (10).jpg
Semence (8).JPG

De plus, depuis 5 ans un nouveau programme de recherche variétale a été mis en place afin de régénérer (notamment la variété Jolimont) mais aussi de créer les variétés de demain prenant en compte les évolutions des facteurs climatiques, les évolutions de production, de commercialisation, de cahier des charges, de normes…

Les variétés une fois créées, sont multipliées dans nos « Tunnels ». Ces derniers permettent de produire les premières générations des plants certifiés. Les tunnels sont répartis sur deux nouveaux sites de production pour limiter les risques climatiques. Le plan de production et la culture sont entièrement gérés par l’équipe technique d’Alinéa. L’égrenage, la plantation, le désherbage et la récolte sont effectués manuellement. La fertilisation et les traitements phytosanitaires sont réalisés sur mesure en fonction des générations et des variétés. Enfin une attention particulière est portée au moment de l’épuration.

Semence (3).JPG

Une fois les premières générations effectuées dans les tunnels d’Alinéa, la multiplication des semences est confiée à des adhérents qui sont spécialisés dans cette culture.

Chaque année l’équipe technique d’Alinéa réalise le plan de production et attribue à chaque producteur des contrats de multiplication de plants certifiés. Le cycle végétatif de l’ail peut être réalisé avec ou sans filet Insect-Proof en fonction des générations multipliées.

 

Grâce aux 41 producteurs spécialisés, la coopérative Alinéa peut, tous les ans, fournir les producteurs d’ail de consommation en semences certifiées.   

Le Grand Sud-Ouest est une contrée qui part du Golfe de Gascogne aux contreforts des massifs d’Auvergne traversant la verdoyante vallée de la Garonne pour finir sur les Pyrénées se jetant dans la méditerranée. 

Alinéa, c’est avant tout un ensemble de producteurs ancrés sur des terroirs historiques où la culture d’ail, d’oignon et d’échalote se transmet de père en fils dans un esprit d’évolution.

Ces exploitations de petites tailles perpétuent un savoir-faire reconnu par un Label Rouge depuis 1966, deux IGP (Indication géographique protégée) depuis 1996 et 2008, d’un AOC (appellation d’origine contrôlée) depuis 2015 suivie d’un AOP (appellation d’origine protégée) depuis 2017.

L’Ail Rose de Lautrec est issu spécifiquement du Tarn alors que l’Ail Blanc de Lomagne et l’Ail Violet de Cadours sortent de terre dans le Gers, le Tarn et Garonne et la Haute Garonne.

Fiers de leurs production et conscients des enjeux économiques et environnementaux, les producteurs se sont regroupés au sein d’une entité, la coopérative Alinéa.

Alinéa permet ainsi de mutualiser les processus de fabrication et de transférer la commercialisation à Top Alliance en relation permanente avec les différents réseaux (grossistes, RHD, Industrie de transformation, GMS…)

Depuis plusieurs années déjà, nos producteurs s’engagent pour que leurs cultures soient saines et respectueuses de l’environnement en s’inscrivant dans de multiples démarches :

  • Certification Global Gap

  • Certification Certiphytos

  • Cahier des charges et certification de signes officiels de qualité :

    • IGP ail blanc de Lomagne

    • Label Rouge – IGP ail rose de Lautrec

    • AOP ail violet de Cadours

  • Cahier cultural

  • Utilisation des semences certifiées pour garantir la qualité

  • ZRP – Zéro résidus de Pesticides

  • HVE – Haute valeur environnementale

  • PADV – Pour l’agriculture du vivant

 

Les producteurs d’Alinéa sont suivis par nos techniciens afin de ne pas perdre de vue la réglementation, l’utilisation de produit phytosanitaires, l’évolution des normes…

Des analyses de terre sont réalisées afin de raisonner les apports d’engrais, les contrôles pulvérisateurs sont effectués régulièrement et fréquemment pour que les traitements soient réalisés dans de bonnes conditions.

Parallèlement, les teneurs en résidus sont mesurées dans les produits destinés à la consommation pour garantir une sécurité sanitaire.

La promesse d'un produit sans résidu

Certiphyto.png

Des techniciens et producteurs soucieux de l'environnement et de la santé

HVE.png

Une performance environnementale de l'exploitation

global gab.png

Sécurité alimentaire sur l'exploitation

Les certifications

Nous garantissons la sécurité sanitaire et l’origine des produits depuis 2011 par le maintien High Level de la certification IFS et le GLOBAL GAP.

L’International Food Standard est une démarche volontaire pour garantir la sécurité sanitaire des produits et établir une relation de confiance avec le consommateur.

Le Global GAP est une démarche volontaire associée à la production et conçue pour garantir une approche responsable des modes de production tant au niveau environnemental qu’au niveau santé et sécurité.

Application de la méthode Hazard Analisis Critical Control Point (HACCP)

L’HACCP est avant tout une méthode, un outil de travail. C’est un système qui identifie, évalue et maîtrise les dangers significatifs au regard de la sécurité des aliments (NF V 01-002). Basée sur 7 principes, la mise en place de l’HACCP se fait en suivant une séquence logique de 12 étapes, dont l’analyse des dangers et la détermination des points critiques pour leur maîtrise.

 

Un engagement durable pour l’environnement

Consciente qu’il est aujourd’hui absolument nécessaire de protéger l’environnement et d’économiser les ressources naturelles, Alinéa s’est engagée dans une démarche environnementale depuis 2004 par le maintien de la certification ISO 14001.

 

Cette démarche a conduit à mettre en œuvre de nombreuses actions, par exemple dans les domaines :

  • Du tri avec la valorisation de 100% des déchets

  • De la maîtrise de la consommation d’énergie avec 8000 m² PPV (panneaux Photovoltaïques).

  • De la gestion des bidons vides de produits phytosanitaires et les produits déclassés par la réglementation

  • De la réduction des emballages

  • Changement des systèmes de refroidissement avec fluide limitant l’impact sur l’environnement

  • Contrat équilibre = une énergie verte

 

Habilitation

Des performances au quotidien pour maintenir les engagements des producteurs.

Nous nous engageons pour une meilleure consommation en proposant des produits de terroirs sous SIQO comme

  • L’ail blanc IGP de Lomagne

  • L’ail rose de Lautrec Label Rouge

  • L’ail violet AOP de Cadours

  • L’agriculture Biologique

  • Le Zéro résidu de Pesticides

 

Nous nous investissons également dans les démarches RSE  et HVE

Engagé pour...

... la planète

 

Réduire et trouver une valorisation pour les déchets

Produire et consommer des énergies renouvelables

Diminuer les pollutions

Vivre en harmonie avec la nature

... mieux consommer

 

Rechercher et innover
sur nos variétés

Cultiver des gammes plus responsables

Garantir une sécurité alimentaire

Proposer des produits de terroirs et sous SIQO

... les salariés et adhérents

 

Favoriser le bien être au travail

Accompagner nos producteurs vers les démarches responsables

Développer les compétences

Soutenir les associations dans lesquelles ils sont impliqués

... le territoire

 

S’impliquer dans la formation

Favoriser les fournisseurs
et prestataires locaux

Créer des partenariats avec les écoles : Maternelles, alternance, écoles supérieures

Être à l’écoute des attentes des parties prenantes : Producteurs, clients, associations, consommateurs...

Nos stations, au cœur du Sud-Ouest de la France, sont habilitées pour l’ensemble des signes officiels de qualité de nos producteurs. Elles sont certifiées pour les normes de qualité et sécurité alimentaire IFS, et engagées dans le développement durable et l’environnement à travers la norme ISO 14001.

 

Un conditionnement plus adapté à l’évolution sociétale des foyers et leurs pratiques alimentaires, filet 2 têtes, filet 350g et 750g, et plus facile d’utilisation grâce aux indications culinaires. Un accès rapide à un large choix de recettes est présent sur chaque étiquette. 

Les gammes prémium comme la « Plaisirs de France » ou la gamme « Zéro Résidus de Pesticides »  sont fabriquées, nettoyées, équeutées et arrangées à la main afin de valoriser le savoir-faire traditionnel de nos producteurs qui se transmet de génération en génération.

Nos engagements

Gestion et valorisation des déchets

Diminution à la source 
de 50% des déchets en 3 ans
Filière de recyclage : 
100% des déchets sont valorisés

Groupe 7.png
Groupe 8.png
Production d’Energie renouvelable

Alinéa Top’Alliance a fait le choix de panneaux photovoltaïque au niveau de la toiture des 3 sites 
soit 8000 m2 
permettant d’économiser 
335 tonnes de CO2.

Economie de matière

La diminution du poids des emballages a permis de réduire de 10% le poids des cartons.
Suppression du suremballage à l’éxpédition.

Groupe 11.png
Groupe 14.png
Politique Achat

La politique d’achat est étroitement liée à l’environnement :
- Achat de matériel fabriqué à partir de matériaux recyclés

- Achat à des entreprises engagés au niveau environnemental

 

La sécurité sanitaire

Top’Alliance Alinéa garantie et assure la sécurité sanitaire de ses produits à travers des démarches qui les accompagnent tout au long de leur durée de vie.

 

Global GAP

Démarche volontaire associée à la production et conçue pour garantir une approche responsable des modes de production tant au niveau environnemental qu’au niveau santé et sécurité
 

Hazard Analisis Critical Control Point (HACCP)


L’HACCP est avant tout une méthode, un outil de travail. C’est un système qui identifie, évalue et maîtrise les dangers significatifs au regard de la sécurité des aliments (NF V 01-002). Basée sur 7 principes, la mise en place de l’HACCP se fait en suivant une séquence logique de 12 étapes, dont l’analyse des dangers et la détermination des points critiques pour leur maîtrise.

International Food Standard (IFS)


L’International Food Standard est une démarche volontaire pour garantir la sécurité sanitaire des produits et établir une relation de confiance avec le consommateur