ail dessin.png
citrouille dessin.png
oignon dessin.png

Découvrez nos produits

Les cucurbitacées

Mais quel est ce drôle de nom ?

 

Il désigne la famille des courges, il existe 180 genres et 800 espèces de Cucurbitacées.

Durant l’automne, ces courges colorées aux formes rigolotes, sont à l’honneur aussi bien en décoration qu’en cuisine.

On retrouve notamment le potiron, plus évasé que la citrouille, sa chair orangée est tendre et moelleuse. On l’utilise principalement dans les soupes ou pour la déco.

Le potimarron produit phare de la famille des cucurbitacées, sa peau est fine, vaguement rugueuse et tendre. La chair d’excellente qualité, ferme, de couleur orangée est sucrée, son goût rappelle celui de la noisette.

courge muscade.jpg
courge coloquintes.jpg
courge jack be little.jpg
courge patisson.jpg

La courge spaghetti, sa chair, peu épaisse, de couleur jaune clair donne, après cuisson, des filaments fermes rappelant des spaghettis. Idéale en en salade et en gratin.

La citrouille, plus ronde que le potiron, c’est sans doute l’une des courges dont le goût est le moins prononcé.

Le Butternut, sa chair jaune orangé est ferme mais tendre, avec un goût musqué. Très facile à nettoyer, elle contient peu de pépins. On l’aime farcie ou coupée en tranches fines façon hasselback.

Pour décorer sa maison durant Halloween, la courge Jack’O Lantern est idéale. Ovale et orange vif, on la creuse afin de la transformer en lampion.

La Jack Be Little, mini citrouille, sa chair jaune orangé est un peu farineuse et sucrée, un subtil goût de châtaigne. Servez-la farcie… un régal !

Les coloquintes, ces petites courges de formes et de couleurs amusantes ne se mangent surtout pas, certaines sont même toxiques. Mais elles sont tellement jolies qu’elles ornent souvent les étals des magasins au moment d'Halloween.

Enfin, les courges sont riches en fibres, en antioxydants et peu caloriques alors quand vient l’automne, on n’hésite pas à les consommer sans modération !

Nos gammes

Paysans

du sud Ouest

Top

Chef

Plaisir

de France

Plaisir

Bio

Premier 

Prix

Laissez vous inspirer par nos recettes

Bernard Bach, originaire de la Lomagne 
Chef 2 étoiles au restaurant Le Puits Saint-Jacques 
à Pujaudran dans le Gers,
vous livre ses secrets 
et son amour pour les produits du sud-ouest